Comment reconnaître un style DISC lorsque vous n’avez pas de rapport DISC sous la main?

Comment reconnaître un style DISC lorsque vous n’avez pas de rapport DISC sous la main?

2016-09-22_ekip-newsletter-sept-2016Vous demandez-vous parfois quelle est la vraie nature de la personne avec qui vous travaillez? Elle vous semble peut-être étrange, ou peut-être que son comportement vous laisse perplexe et que vous vous dites « Mais qu’a-t-elle donc pensé? »

Bien qu’il soit vrai que certaines personnes nous semblent bizarres, dans bien des cas, c’est parce que nous ne comprenons pas d’où elles viennent. La plupart d’entre nous analysons les gens et les situations selon NOS propres « filtres », en fonction de ce que NOUS sommes. Or, tout le monde n’est pas comme nous. Par exemple, j’aime relever un nouveau défi; je trouve ça stimulant et très motivant. Mais pour certaines personnes, un défi est une source de stress qui les fait sortir de leur zone de confort et crée une forte anxiété. Si je suis un superviseur ou un gestionnaire qui délègue des tâches, le fait de comprendre ces différences chez les membres de mon équipe peut avoir un impact énorme sur la réaction que j’obtiens quand je leur confie une tâche difficile.

Alors, comment pouvez-vous améliorer votre compréhension des autres afin d’établir consciemment un contact avec eux et de créer des résultats différents? Beaucoup d’entre vous ont fait une session de Leadership d’équipe DISC avec moi. Beaucoup ont lu au sujet du modèle DISC ou en ont entendu parler mais n’ont pas fait l’exercice. Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous comment déterminer votre propre style ou celui des personnes qui vous entourent. Et bien voici un exemple.

Disons qu’il y a un collègue ou un membre de l’équipe avec qui vous trouvez vraiment difficile de travailler. Mais vous avez un esprit d’équipe et vous vous demandez ce que vous pourriez faire différemment et comment vous pourriez mieux travailler avec cette personne. Voici deux questions simples que vous pouvez vous poser pour déterminer votre trait de personnalité dominant et celui de votre collègue et ensuite vous ajuster en conséquence.

slideQuestion°1 : Est-ce que ce collègue ou membre de l’équipe est plutôt EXTRAVERTI ou plutôt RÉSERVÉ?

Ce trait est une question de rythme. Considérez-le comme le « moteur interne » de la personne ou sa « cadence ». Certaines personnes semblent toujours prêtes à plonger dans l’action; elles démarrent leur moteur rapidement. D’autres ont tendance à y aller plus lentement, plus prudemment.

Question°2 : Est-ce que ce collègue ou membre de l’équipe est plutôt AXÉ SUR LA TÂCHE ou AXÉ SUR LES GENS?

Ce trait est une question de priorité. Voyez-le comme le « focus externe » de la personne ou la « boussole » qui la guide. Certaines personnes se concentrent sur la réalisation des tâches, tandis que d’autres s’intéressent davantage aux gens qui les entourent et à leurs sentiments.

Ces tendances comportementales ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont simplement différentes. Les gens ont des styles différents, et c’est bien ainsi.

Maintenant, regardez l’illustration ci-dessus pour voir les combinaisons. Par exemple, si un collègue semble être plus extraverti et axé sur les tâches, il se peut que son trait de caractère dominant soit le « D ». S’il est plutôt réservé et axé sur les gens, son trait dominant pourrait être le « S ».

Donc, en partant de ce principe, voici quelques exemples de choses que vous devez savoir pour interagir avec des personnes qui présentent chacun des types de tempérament.

Les tempéraments extravertis. Si vous avez affaire à une personne plus extravertie, assurez-vous d’accélérer un peu la cadence afin de ne pas perdre son attention. Essayez de mettre l’accent sur l’action et rappelez-vous que tout n’a pas à être parfait dès le départ.

Les tempéraments réservés. Si vous avez affaire à une personne plus réservée, il est important que cous ralentissiez un peu pour lui donner le temps de réfléchir, de traiter l’information puis de prendre une décision ou accomplir une tâche. Elle a besoin de cela.

Les tempéraments axés sur les gens. Si vous avez affaire à une personne axée sur les gens, souvenez-vous d’aborder l’aspect humain avant de discuter des délais ou des processus. Souciez-vous de son bien-être, et elle sera plus portée à vous écouter et à collaborer.

Les tempéraments axés sur la tâche. Si vous avez affaire à une personne axée sur la tâche, rappelez-vous qu’elle a un esprit très logique et analytique. Son objectif est la tâche à accomplir. Lorsque vous lui soumettez un problème ou une question, faites un peu d’analyse et proposez aussi des solutions.

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Expérience de la semaine. Cette semaine, observez les gens autour de vous – collègues, supérieurs, membres de l’équipe, et même de votre famille, – et essayez de répondre à ces deux questions :

1. Est-ce que la personne est plutôt EXTRAVERTIE ou plutôt RÉSERVÉE?

2. Est-ce que la personne est plutôt CENTRÉE SUR LA TÂCHE ou AXÉE SUR LES GENS?

Lorsque vous avez vos réponses, choisissez une petite chose que vous allez changer dans vos interactions avec ces personnes. Observez ensuite les résultats… et félicitez-vous d’avoir fait cet effort pour améliorer les relations au travail!

Idée proactive du mois : Prévoyez une session de Leadership d’équipe DISC cet automne. Réservez une conversation stratégique GRATUITE avec moi pour en discuter.

Passez une superbe semaine!

Francine Provost

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