Trois erreurs à éviter devant un changement!

Trois erreurs à éviter devant un changement!

autumnOctobre déjà! Nouvelle saison, nouvelles couleurs! Vous êtes probablement de retour dans un quotidien qui bat son plein. Peut-être êtes-vous revenu de vacances il y a quelques semaines pour découvrir que oui, un autre changement se produira cette année. Il s’agit peut-être d’un nouveau système que vous devrez apprendre; peut-être une réorganisation; peut-être un déménagement; peut-être même un nouveau patron.

Quelque soit le changement, positif ou non, il apporte son lot de stress et il est normal de vouloir garder le statu quo. Mais la réalité étant ce qu’elle est, il est parfois préférable de travailler à accepter ce changement afin que nous puissions mettre notre énergie sur ce qui est important pour nous. Face à des changements, certaines erreurs gagneraient à être évitées, et certaines d’entre elles sont en lien avec notre façon de voir les choses.

Le problème commence lorsqu’ il n’y a pas de processus de gestion du changement et les employés sont laissés à eux-mêmes pour donner un sens au changement. En fait la gestion efficace du changement peut faire une énorme différence dans les résultats de mise en œuvre: 143% ROI quand il y a une initiative de gestion du changement par rapport à 35% quand il n’y en a pas. Ceci étant dit, à moins que vous ne fassiez partie de la haute direction, vous n’avez pas grand contrôle là-dessus. Là où vous avez du contrôle, c’est sur votre façon de voir le changement et comment vous en tirerez le meilleur pour vous-même.

maya_angelou_frCe n’est pas facile surtout quand le changement nous est imposé, ou quand nous avons l’impression de « perdre » quelque chose de bon. Mais la réalité est telle; que nous soyons heureux du changement ou préoccupé par celui-ci, il fera son chemin dans nos vies. Et nous aurions avantage à gérer cette situation le plus efficacement possible afin de pouvoir retrouver un certain sentiment de paix. Voici donc trois erreurs à éviter pour vous rendre la vie plus facile que vous soyez un gestionnaire ou un membre de l’équipe.


ERREUR #1 – Tomber en mode résistance :
rappelez-vous quand le courriel a été introduit? Quelle a été votre première réaction? Avez-vous sauté sur l’occasion pour changer vos façons de faire tout de suite? Ou avez-vous insisté sur l’envoi traditionnel de courrier ? La résistance est une réaction humaine normale lorsque nous sommes confrontés au changement. Souvent, cette résistance découle du fait que nous ne comprenons pas le « pourquoi » du changement ou nous avons peur de ce à quoi le futur va ressembler, ce qui peut paraître effrayant et créer de l’anxiété et du stress.
Une bonne façon de calmer ce stress est de devenir plus proactif et d’aller chercher des réponses au pourquoi et au comment, autant que vous le pouvez. Vous n’aurez peut-être pas toutes vos réponses, mais au moins, vous aurez créé une expérience plus positive pour vous-même et peut-être, pour vos collègues. Pour le reste, faites-vous confiance que vous serez en mesure d’intégrer le changement.

ERREUR #2 – Mettre l’emphase sur tout ce qui peut aller mal : lors de la participation à des réunions ou des conversations concernant le changement à venir, évitez de ne regarder que ce qui peut aller mal. Au contraire, tentez d’amener votre cerveau à considérer ce qui peut aller bien, à regarder les nouveaux résultats qui peuvent se créer, ou ce qui restera stable dans ce changement. Ainsi vous pourrez vivre un certain sentiment de sécurité pour certains éléments du nouveau processus par exemple.

Il est quand même bon de prévoir ce qui peut aller mal s’il s’agit d’élaborer des stratégies pour prévenir les problèmes ou les solutionner. Mais si c’est pour se plaindre, cela ne sert à personne. Essayez de découvrir le besoin derrière la plainte. Rappelez-vous ceci: quand les choses vont mal, il ne s’agit pas de rendre les autres ou l’organisation responsable de tout. Efforcez-vous plutôt à trouver des façons de contribuer à la solution plutôt qu’au problème. Vous serez perçu comme un collaborateur.

ERREUR #3 – Parler négativement au sujet du changement : qu’il s’agisse de votre dialogue intérieur ou de conversations avec des collègues ou même des employés, condamner le changement créera un environnement d’énergie négative qui vous empêchera, vous et les autres, de voir les opportunités. Les opportunités peuvent être multiples: apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant; un processus plus facile menant à de meilleurs résultats; des clients plus satisfaits et moins de plaintes; rencontres de nouvelles personnes qui peuvent contribuer à votre vie professionnelle ou même personnelle; des voyages, etc.
Par expérience, je sais très bien que tout changement peut être un défi et qu’on peut se sentir dépassé ou frustré parfois. Mais ne vous laissez pas arrêter par ces sentiments d’inquiétude; suivez plutôt les saisons et soyez proactif. La prochaine fois que vous prendrez conscience que vous êtes en train de résister au changement, demandez-vous « Que puis-je faire pour m’aider à naviguer ce changement de façon plus positive? » Ensuite, passez à l’action!

Découvrez votre style de gestion du changement avec le profil DISC.

Idée proactive du mois : invitez un collègue ou un ami à s’abonner à notre infolettre Communication et Leadership et ils recevront gratuitement « Qu’est-ce que DISC », un document PDF de neuf pages pour en savoir plus sur le modèle DISC.

Passez une semaine superbe!

Francine Provost

Une réponse sur “Trois erreurs à éviter devant un changement!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *