4 Trucs pour un feedback menant à l’entente plutôt qu’à la mésentente!

4 Trucs pour un feedback menant à l’entente plutôt qu’à la mésentente!

Feedback ou critique? Le choix est vôtre!

Sonia se préparait à rentrer à la maison après une longue journée très occupée lorsqu’un collègue arriva à son bureau et lui dit: « Tu n’as pas utilisé la bonne approche pour préparer ce document! La direction ne lira jamais ton rapport! » S’agit-il de feedback? Selon moi, on dirait plutôt une critique.

La critique n’est pas seulement blessante mais elle conduit rarement vers de bons résultats.

Pourquoi utiliser la critique plutôt qu’un feedback constructif?

Peut-être avons-nous peur de donner du feedback car nous savons que cela peut faire mal. Nous repoussons donc la confrontation et laissons un problème tout simple prendre de l’ampleur. Lorsque nous n’en pouvons plus, nous critiquons ou explosons – deux réactions négatives. Si vous voulez éviter d’exploser ou de réagir négativement à la critique, voici quatre trucs qui vous aideront à devenir plus habile à donner et recevoir du feedback.

1. Développez une attitude qui vous permet de donner et de recevoir du feedback dans un esprit d’apprentissage
J’aime recevoir des compliments, mais je sais qu’il ne s’agit que d’un côté de la médaille. Nous avons besoin de feedback positif et de commentaires constructifs pour pouvoir apprendre et grandir. Imaginez un GPS sans la phrase qui vous dit « Dans un kilomètre, tournez à droite ». Au lieu de cela, vous entendez « Recalculons le trajet… » chaque fois que vous faites fausse route. Comment sauriez-vous par où aller? Vous sauriez certainement où NE PAS aller, mais ceci ne vous aiderait pas à atteindre votre destination. Le GPS vous donne donc les bonnes directives afin de rester dans le bon chemin.

Tout comme la voix du GPS, nous avons besoin de feedback constructif pour savoir ce qui va bien et également pour nous montrer ce qui doit être corrigé.

2. Développez les compétences en communication servant à donner un feedback efficace
Si vous utilisez une approche comme celle de la collègue de Sonia, vous pourriez créer du ressentiment au lieu de corriger la situation et ainsi améliorer de futures situations semblables. Très bien, mais comment faire? Observez ces quelques simples directives:

  • Soyez spécifique: Dites exactement de quelle action, quel comportement ou quel résultat vous parlez – évitez à tout prix de généraliser. Soyez spécifique, par exemple: « Le document que tu as préparé ne comporte pas de sommaire exécutif et de table des matières. »
  • Ciblez l’impact: Exprimez l’impact que le comportement ou l’erreur a pu avoir sur la situation. Par exemple, « Lorsque la direction recevra ton rapport, ils vont chercher les résultats d’abord et s’ils ne trouvent pas ces résultats, ils décideront peut-être de ne pas le lire. »
  • Demandez ou recommandez une nouvelle action: « Pourrais-tu préparer un sommaire d’une page pour mettre au début de ton document et générer aussi une table des matières, s’il te plait? Merci. »

Souligner les résultats attendus: « De cette façon, tu as plus de chances que la direction lise ton rapport et qu’ils trouvent rapidement les informations dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions. »

3. Développez les compétences en communication servant à recevoir du feedback efficacement
Si Sonia réagit agressivement, elle pourrait dire: « Mon approche pour ce rapport est tout à fait correcte. Vous pouvez garder vos opinions pour vous! » Ou bien, elle aura une réaction plus passive, ne dira rien et aura l’impression de n’être bonne à rien.

La meilleure manière de répondre au feedback est de ne pas réagir trop rapidement. Vous pouvez choisir d’évaluer et de répondre au lieu de simplement réagir, parfois avec colère. Demandez-vous ce que vous pouvez apprendre de ce feedback. Dans l’exemple ci-haut, Sonia aurait pu demander à son collègue, « Quelle partie de mon rapport ne fonctionne pas? Donne-moi plus d’information. » Souvenez-vous que vous êtes responsable de décider si vous serez d’accord avec tout le feedback ou seulement une partie, mais vous n’avez pas à réagir de manière négative ou agressive…vous n’avez qu’à répondre.

4. Faites de petits pas
Nous ne changeons pas notre attitude du jour au lendemain et les compétences en communication représentent un apprentissage qui dure toute notre vie. Commencez donc par faire de petits pas de bébé et donnez du feedback positif, une chose que vous appréciez par exemple. Essayez de communiquer à un collègue une petite chose que vous voudriez qu’il fasse différemment, qu’il commence à faire ou qu’il arrête de faire. Peut-être vous sentiriez-vous plus à l’aise de vous pratiquer avec vos amis et votre famille? Peu importe votre situation, ce qui est important c’est de commencer par de petits changements : d’abord dans votre attitude à propos du feedback, et ensuite en mettant en pratique ces importantes compétences en communication.

Supposons que le collègue de Sonia ait dit, « Sonia, tu as travaillé fort sur ce document et il est très bon. Une petite modification pour s’assurer que la direction s’en serve vraiment. Il manque un sommaire au début et une table des matières. Pourrais-tu préparer un sommaire exécutif et générer une table des matières, s’il te plait? Si tu fais ceci, tu obtiendras de meilleurs résultats pour tes futurs rapports. Merci d’y mettre ce petit effort supplémentaire. » Croyez-vous que Sonia aurait réagi négativement?

Mettez en pratique un exemple de feedback constructif et dites-moi comment cela a fonctionné pour vous.

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